ÉVéNEMENTS

Compte rendu : voyage d’études à Heilbronn

17 au 19 octobre 2024

Sous Heilbronn, des trésors bien cachés,
Les mines de sel, un héritage sacré.
Autour, la région respire douceur,
Vignes et collines, un écrin de bonheur.

 

Ce récit est principalement un récit photo : des images capturées avec soin et traitées a amour lors d’un séjour d’étude pour visiter Heilbronn et ses environs. Ville ancienne mentionnée dès 741, Heilbronn, la « source sainte », porte un riche héritage, mais souffre malheureusement d’une pollution importante, notamment à cause de son activité minière.

 

À midi, nous nous retrouvons pour un rapide tour de table. Les visages familiers rendent ces retrouvailles chaleureuses. Rapidement, nous nous mettons en route. Comme le dit si bien Nadine : « Nous avons l’habitude d’être à l’heure, continuons ! »

  

Notre première destination est l’hôtel de ville, un bâtiment somptueux où nous sommes accueillis par l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Nous avons droit à un accueil généreux, avec du chocolat et du sel local présenté dans de charmantes mini-salières.

   

Après cette réception, nous nous dirigeons vers l’Urban Innovation Hub. On nous y présente des innovations en intelligence artificielle (ou KI, pour Künstliche Intelligenz, en allemand), certaines à la pointe de la technologie, bien que leur utilité pratique suscite parfois des questions.

    

Nous visitons ensuite l’institut Fraunhofer IAO, pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle et des énergies renouvelables.

La journée continue avec une visite enrichissante de la ville, qui s’achève à proximité de notre hôtel. Nous disposons d’une heure de quartier libre, l’occasion de nous rafraîchir ou de faire un tour au DM (Drogeriemarkt).

      

Le dîner se déroule dans un restaurant situé dans le même bâtiment que l’hôtel de ville.

 

Vendredi, tout est permis !

   

Le bus nous attend pour Ludwigsburg, où nous découvrons un somptueux château, témoin de l’histoire, entouré de bâtiments modernes. Ce lieu a accueilli en 1962 le général de Gaulle, qui y prononça un discours marquant sa vision de l’Europe entre les États-Unis et l’URSS.

La visite du château prend une tournure inattendue avec une évacuation due à une alerte incendie. Une fois autorisés à partir, nous nous dirigeons vers l’Institut franco-allemand, où de belles surprises nous attendent, notamment la découverte et le feuilletage d’ouvrages rares dans les archives de la bibliothèque.

   

Malgré un trafic ralenti, nous parvenons à rejoindre tant bien que mal la Duale Hochschule Baden-Württemberg Mosbach, une école clé du système industriel allemand, formant des techniciens de grande qualité. Certains participants ont particulièrement apprécié les démonstrations de machines et de robots. Malheureusement, le temps nous a manqué pour explorer toutes les démonstrations préparées.

Le groupe se divise ensuite en deux : une partie visite un mémorial de camp de travail forcé, établi autrefois dans une école primaire, tandis que l’autre explore la ville de Mosbach.

Le dîner, après un court moment de repos, se tient à la Wein Villa, où nous savourons un copieux repas local.

 

Le séjour touche à sa fin

  

   

Pour clôturer ce voyage, nous visitons une ferme familiale où Holger et Manuela Wagner élèvent plus de 300 bêtes. Une boutique sur place permet à chacun de ramener quelques produits locaux.

Après un dernier repas, où nous dégustons l’excellent Leberkäse préparé par Madame Wagner, le groupe commence à se disperser.

Chacun repart de son côté, jusqu’à l’année prochaine !

 

Texte et photos ©Ilias Amri