ÉVéNEMENTS

Visite de la Station F

23 septembre 2024

Le 23 septembre, un petit groupe de l’association DAAD Alumni France a plongé dans le monde des start-ups, lors d’une visite guidée de Station F.

La Station F, une ancienne gare ferroviaire des années 1920 située dans le 13e arrondissement, héberge aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde.

Ce projet a été lancé en 2013 par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui a acheté la halle pour 70 millions d’euros. Il finance également le projet à 90 %, avec un investissement de plus de 250 millions d’euros en total.

En 2017, le campus a finalement ouvert ses portes et accueille depuis 1000 startups sur une surface de 34 000 m². Ces startups sont soutenues par 26 programmes de soutien, dont par des noms bien connus comme Microsoft, LVMH ou Meta, spécialisés dans divers secteurs comme la beauté, l’IA et les cryptomonnaies.

En plus de la disposition d’espaces de travail et de ressources, des événements, tels que des ateliers ou des conférences, sont régulièrement organisés.

Le campus est divisé en trois zones : La première, que nous avons pu visiter, est destinée principalement à l’accueil des invités et aux échanges.

La deuxième comprend des bureaux où l’on travaille activement, mais que nous n’avons pu visiter que de l’extérieur, pour ne déranger personne.

La troisième section loge le restaurant Felicità, qui propose un café, un Biergarten, plusieurs bars et trois espaces de restaurant. Deux anciens wagons de chemin de fer ont été intégrés dans le restaurant en souvenir des origines du hall. Le nom du campus fait également référence à l’histoire de la halle : Station F, d’après Halle Freyssinet. Le thème de la lettre F a en outre été repris dans le nom du restaurant ainsi que dans les deux programmes internes « Fighters » et « Founders ».

 

 

Dédié aux startups en phase de démarrage le « Founders » Program, fondé sur un modèle unique de collaboration, est le programme coeur de STATION F avec plus de 200 startups par an. 40% de ces startups sont fondées par des femmes et 30% viennent d’en dehors de la France.

L’autre programme maison, « Fighters », a comme objectif d’encourager les entrepreneurs moins privilégiés et de réduire ainsi l’inégalité des chances. L’idée fondatrice du programme, chère à Xavier Niel, est que tout individu désireux de créer une entreprise, peu importe son parcours professionnel, académique ou personnel, ait la possibilité de le réaliser. Le programme souhaite soutenir jusqu’à 1000 entrepreneurs par an en leur proposant des ressources.

La « Felicità » est ouvert aussi bien aux personnes travaillant dans la startup qu’au public, et la visite, plutôt courte, s’est donc terminée par un repas repas convivial en commun sur place.

Texte rédigé par CR